NOSTALGIE

Post Top Ad

Post Top Ad

07:45

Ain Bni Mathar - Parc Ras el-Ain

Ain Bni Mathar - Parc Ras el-Ain


Nappe d'Ain Bni Mathar:

Les Hauts Plateaux septentrionaux recèlent d'importantes réserves en eau. Il s’agit de la nappe d’Aïn Béni Mathar contenue dans des calcaires dolomitiques du Jurassique et mise en charge sous un recouvrement généralement argilo-marneux d’âge mio-plio-quaternaire (Stretta 1952, Mediouni 1969, Wardi 1997, Abderbi & Khattach 2011)
Elle est limitée au nord par les horsts de Jerada, à l’ouest par les deux dômes de Mekam et Rekkam, au sud par les rides de Trarit . 
Ras el ain ain bni mathar
source Ras-El-Ain
Étant donné que cette nappe est la seule ressource en eau d’une région connue par son climat aride, elle est de plus en plus sollicitée par forages pour l’alimentation en eau potable, l’irrigation, l’industrie et le pastoralisme. Compte tenu des réserves importantes liées à la grande étendue de la nappe qui est de l’ordre de 6500 km² (Wardi 1997), sa surexploitation n'entraîne qu'une baisse annuelle (quelques centimètres), mais constante de son niveau piézométrique.
Ce bilan hydraulique négatif de la nappe qui en découle constitue un problème qui n’est pas encore résolu (PDAIRE 2010). La gestion de cette nappe nécessite une bonne connaissance de l’aquifère, notamment sa géométrie. La construction d'un modèle géologique 3D à partir de données de terrain et du sous-sol peut être d’un apport capital pour la compréhension de l'organisation spatiale des structures du sous-sol. Cet article présente un modèle géologique 3D du bassin d’Aïn Béni Mathar faisant intégrer l’ensemble des données géologiques fournies par les forages profonds et les cartes géologiques.